Iuliana Linte ,
professeur au Lycée George Ţărnea Băbeni
C’ est lundi 8 avril 2013.
Les élèves sont en vacances de printemps. Au Collège National Mircea cel Bătrân de Rm Vîlcea, quelques enseignants de français commencent les
cours de formation continue.
Ces cours font partie du
projet ,,La formation continue des enseignants à l’ utilisation des instruments
informatiques modernes dans l’ enseignement efficace du français et l’
évaluation au niveau européen des compétences linguistiques ‘’, projet du
partenariat entre Le Ministère de l’ Éducation Nationale et SIVECO S. A.
Le premier Module de
formation continue, ,, Connaissance et maîtrise du Cadre Européen Commun de
Référence pour les Langues ‘’, démarre par le Rallye communicatif, proposé
par la formatrice, Dana Marcela Barbu, professeur au Collège National Mircea cel Bătrân.
Pour la deuxième activité ,
on écoute la chanson ,, Tu es, donc, j’ apprends ‘’de Charles Aznavour.
La troisième étape du premier
module contient la présentation générale du projet de formation, les objectifs
de formation, de production, les niveaux du CECRL, les activités langagières
par niveau, les certifications standard.
La formatrice offre les
consignes pour les tâches et la sitographie. Elle finit les cours du premier
module par une activité d’évaluation.
Le 9 avril 2013, le deuxième
module, la partie a) s’ occupe de l’actualisation des approches en didactique
du FLE, l’ historique des méthodes , l’évaluation des tâches, une présentation
des manuels des FLE, la tâche pour la prochaine rencontre(un commentaire de ,, l’ approche communic-actionnelle ‘’
pour un support vidéo avec la conférence de Claire Bourguignon, de l’Université
Toulouse II ), l’évaluation des enseignants.
Le 10 avril 2013, la
formatrice évalue les tâches sur ,,l’approche communic-actionnelle’’, donne les
tests et les consignes pour les tâches suivantes : ,,Exercice vs
tâche ‘’ et ,,Une séquence didactique ‘’.
Le 11 avril 2013, la partie
b) de la deuxième module contient la régulation, les méthodes , les tâches
dans la perspective actionnelle, le contrat d’apprentissage, le projet social,
l’ intégration des TICE dans l’ enseignement du FLE, l’ évaluation des devoirs
et le test .
Le 12 avril 2013,la
formatrice propose l’exploitation d’un document, ,, Les beaux
dimanches ‘’, suivie par la discussion, ,,Quelle est votre tendance
méthodologique ? ‘’, la régulation du module 2.
Après ces activités, le
troisième module fascine les enseignants par son sujet et son contenu ,
,,Les techniques d’animation’’.
Le 13 avril 2013, on évalue
les tâches , l’ animation du groupe, les fonctions de l’ animateur .
Ensuite, le cours est centré sur le contenu du quatrième module ,, Les
théories d’ apprentissage’’(le béhaviorisme, le constructivisme et le socio-
constructivisme).
Á la fin d’une semaine de
formation , même ,,les démissionnaires ‘’et les timides attendent avec
impatience la prochaine séance de formation prévue pour le 11 mai 2013.
Alors, professeurs, si vous respectez la beauté et la noblesse de
notre métier, participez au stage de formation continue POSDRU/ 87 / 1. 3/ S/ 62771 !
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu