marți, 30 aprilie 2013

Les élèves en vacances , les professeurs à l’ école


     Iuliana Linte , 
professeur au Lycée George Ţărnea Băbeni                        

         C’ est lundi 8 avril 2013. Les élèves sont en vacances de printemps. Au Collège National Mircea cel Bătrân de Rm Vîlcea, quelques enseignants de français commencent les cours de formation continue.
          Ces cours font partie du projet ,,La formation continue des enseignants à l’ utilisation des instruments informatiques modernes dans l’ enseignement efficace du français et l’ évaluation au niveau européen des compétences linguistiques ‘’, projet du partenariat entre Le Ministère de l’ Éducation Nationale  et SIVECO S. A.
         Le premier Module de formation continue, ,, Connaissance et maîtrise du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ‘’, démarre par le Rallye communicatif, proposé par la formatrice, Dana Marcela Barbu, professeur au Collège National  Mircea cel Bătrân.
        Pour la deuxième activité , on écoute la chanson ,, Tu es, donc, j’ apprends ‘’de Charles Aznavour.
        La troisième étape du premier module contient la présentation générale du projet de formation, les objectifs de formation, de production, les niveaux du CECRL, les activités langagières par niveau, les certifications standard.
        La formatrice offre les consignes pour les tâches et la sitographie. Elle finit les cours du premier module par une activité d’évaluation.
        Le 9 avril 2013, le deuxième module, la partie a) s’ occupe de l’actualisation des approches en didactique du FLE, l’ historique des méthodes , l’évaluation des tâches, une présentation des manuels des FLE, la tâche pour la prochaine rencontre(un commentaire de  ,, l’ approche communic-actionnelle ‘’ pour un support vidéo avec la conférence de Claire Bourguignon, de l’Université Toulouse II ), l’évaluation des enseignants.
        Le 10 avril 2013, la formatrice évalue les tâches sur ,,l’approche communic-actionnelle’’, donne les tests et les consignes pour les tâches suivantes : ,,Exercice vs tâche ‘’ et  ,,Une séquence didactique ‘’.
        Le 11 avril 2013, la partie b) de la deuxième module contient la régulation, les méthodes , les tâches dans la perspective actionnelle, le contrat d’apprentissage, le projet social, l’ intégration des TICE dans l’ enseignement du FLE, l’ évaluation des devoirs et le test .
        Le 12 avril 2013,la formatrice propose l’exploitation d’un document, ,, Les beaux dimanches ‘’, suivie par la discussion, ,,Quelle est votre tendance méthodologique ? ‘’, la régulation du module 2.
        Après ces activités, le troisième module fascine les enseignants par son sujet et son contenu , ,,Les techniques d’animation’’.
        Le 13 avril 2013, on évalue les tâches , l’ animation du groupe, les fonctions de l’ animateur .
Ensuite, le cours est centré sur le contenu du quatrième module ,, Les théories d’ apprentissage’’(le béhaviorisme, le constructivisme et le socio- constructivisme).
        Á la fin d’une semaine de formation , même ,,les démissionnaires ‘’et les timides attendent avec impatience la prochaine séance de formation prévue pour le 11 mai 2013.
        Alors, professeurs, si  vous respectez la beauté et la noblesse de notre métier, participez au stage de formation continue POSDRU/ 87 / 1. 3/ S/ 62771 !

                                                                                      



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu