duminică, 7 aprilie 2013

5 avril 2013

Le 5 avril fut une journée particulièrement importante, car la langue française fut vraiment à l'honneur.
A 11 h, on a assisté à l'inauguration du Centre d'Etudes Francophones au Lycée Antim Ivireanul, un projet mis en place par Antoanela Predescu et Doina Negoiță, deux professeurs dévouées qui ont bénéficié de l'aide de M.Luc François (Délégation pour la Roumanie et République Moldavie de l'Union Francophone des Belges à l'Etranger) et de la mairie. Invités :
 - la délégation de l'Institut Français de Timișoara formée par M. Virgile Prodhomme et Mme Camelia Gintaru
- M. le Maire de Rm.Vîlcea, Emilian Frîncu, francophone dans l'âme 
-Mme la sous-préfète Aurora Gherghina
-Mme l'Inspectrice de langues vivantes de l'Inspectorat de Vîlcea, Monica Popa
Dans ce contexte, M. Virgile Prodhomme a exprimé son intention que ce Centre soit utilisé entre autres comme centre de formation pour les professeurs et les élèves en vue de la préparation des examens DELF/DALF. 
La journée a continué à la Bibliothèque Départamentale où, grâce à l'aide des bibliothéquaires de la section "Livre étranger" , M. Dragoș Marinoiu et M.Bogdan Dobre Serafim, les élèves et les professeurs présents ont pu assister au visionnement des courts-métrages réunis sous le titre générique "Les enfants de l'eau" (dans le cadre du projet ASTRA FILM JUNIOR ON TOUR 2013). 
A 15:30 , la délégation française a présenté les certifications du DELF tout en exprimant l'intention d'ouvrir un centre délocalisé de passation (à condition de réunir une quarantaine d'élèves intéressés jusqu'au mois de novembre).
Les professeurs présents ont salué l'initiative et ont exprimé l'espoir que, par un travail concerté, le projet va aboutir et que l'intérêt des élèves et des parents pour la langue française dans le nouveau contexte européen va augmenter. 
Nous remercions tous les invités et les participants et, comme disait M. Luc François, "continuons sur cette lancée ! ". 











Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu