GROUPE SCOLAIRE ,, CPT. NICOLAE
PLEŞOIANU”
Professeur : BADEA MIHAELA
( réflexion personelle )
Motto : ,,Dans ma maison vous viendrez
D ̀ ailleurs ce n ̀ est pas ma maison
Je ne sais pas à qui elle est
Je suis enttré comme ça un jour
Il n ̀ y avait personne
Seulement des piments rouges accrochés au
mur blanc
Je suis resté longtemps dans cette maison
Personne n ̀ est
venu
Mais tous les jours et tous les jours
Je vous ai attendue ” .
( Jacques Prévert , Dans ma maison )
I.LES
PROJETS EDUCATIFS
A.Généralités
L ̀ éducation dans le contexte de la
communication et de la connaissance créative à partir de l ̀emploi d ̀ une
langue étrangère moderne a une aire riche de développement qu doit être adaptée
au profil du lycée .
La solution pour laquelle j ̀ ai opté
au Groupe Scolaire ” Cpt. Nicolae Plesoianu ” s ̀ est concrétisée dans la
formation d ̀ un noyau d ̀ élèves capables d ̀ éveiller l int̀érêt de leurs collègues par de diverses
activités au cours d ̀ un projet éducatif – La Planète des Jeunes ( Le
Club des Adolescents - rendez – vous
avec le français et les problèmes des jeunes ) qui s ̀ est déroulé pendant les années 2009 -2010 .
B.La
motivation dans le contexte général
L ̀âge de l ̀ adolescence coïncide avec l ̀étape de lǹ étude au lycée et des ,,grands dilemmes ” - une période où le développement
de la connaissance créative est très importante .
Les besoin et le soif de liberté des jeunes , ce sont
aussi des raisons pour lesquelles j ̀ ai mis en oeuvre les activités de ce
projet théorique . J ̀ ai ainsi remarqué qu ̀ en y participant , les élèves ont
découvert avec enchantement que la connaissance d ̀ une langue étrangère ouvre
en nous – mêmes ” une seconde chambre intérieure ” où tout est possible à
condition qu ̀ on soit vraiment intéressé de connaissance .
II.Les
projets thématiques
” Le métier que j ̀ aime” a été une
activité développée en parteneriat avec la Bibliothèque Départementale
, ” Antim Ivireanul ” .
Les élèves ont présenté en français
leurs réflexions sur le métier choisi ( le plombier et le mécanicien ) . J ̀ ai
beaucoup travaillé avec eux sur les problèmes de vocabulaire spécifique (
synonymes , antonymes , champs lexicaux , définitions , courts poèmes ) . Les
actes de langage au travail ont été égalemment exercés , les protagonistes
étant les élèves qui ont finalement réalisé des projets thématiques à partir du
métier préféré et même un dictionnaire des métiers en français . Dans toutes
ces activités , j ̀ ai favorisé l’oral . Mes élèves ont beaucoup aimé la
manière de travailler en équipe , en exerçant ainsi leurs habilités pratiques .
III.Les
poèmes de mes élèves
D ̀ habitude , la tendance générale des
élèves est de me dire qu ̀ ils ne connaissent pas du tout la langue française
ou qu ̀ ils l ̀ ont oubliée.
Pour cela , je me suis proposé de leur
démontrer qu ̀ ils connaissent pourtant beaucoup de choses en français , même sǹ ils ne maîtrisent pas le français.
Moi et mes élèves , nous avons fait au
choix quelques exercices de création : rédaction d ̀ essai , de poésie , de
définitions diverses à partir de quelques champs lexicaux .
Premièrement , je leur ai demandé d ̀
écrire leurs propres images poétiques et puis , leurs propres sentiments et états
d ̀ âmes concernant le champ lexical choisi ( la nature , l ̀ amour , l ̀
adolescence ) . Ils ont ensuite réalisé , à l ̀ aide de ces éléments , de
courtes poésies / définitions / courts essai .
Je vous présente , donc , le résultat
de notre travail (les meilleurs textes) :
LĂZĂROIU GHEORGHE – XII-e MA
Dans
la forêt , l ̀été passé / J ̀ai vu une biche / La biche ̀était muette / Le cerf
voulait savoir / Pourquoi s ̀ est-elle fâchée . / La biche , énervée , / A
frappée le cerf tout d ̀ un coup , / Mais le cerf , f̀âché lui aussi , a appelé
l ̀ ambulance . / Le docteur de la forêt , le loup , / Y est arrivé tout de
suite / Pour savoir de quoi il s ̀ agit
/ Pourquoi le cerf est chagriné .
CIOBANU ALINA – XII-e MA
EN
NATURE
Je m'arrête , je regarde
parfois
Parmi les branches il y a des
oiseaux
Je m'y retrouve , j ̀̀y reviens
à moi
La rivière chuchote doucement
Et j'éprouve un tel ” dor
”
Que je me sens mourir .
Le
ciel est clair comme mon âme
parce
que je suis éprise de
tout
ce qui m ̀entoure ,
toute
la sainte journée .
Même
dans le noir les anges
veillent
sur la nature
et
sur mon âme .
GIURAN CONSTANTIA IULIAN – XII-e
MA
POÉSIE
Âme
, pleine de péchés ,
Tu
es rien et tu es tout
La
roue des âmes est en toi-même
Et
un monde de bêtes feroces
De
l ̀ air , des oiseaux , des voyageurs
Fumée
et foyer , temps passés
Et
terres futures .
COSTOIU ELVIS CONSTANTIN – XII-e
MA
La
nature
J'éprouve de la crainte dans l'obscurité de la nature ; pourtant , dans la
nature , je me réjouis . J ̀ aime la nature parce qu'elle est séduisante et
belle .
ROGOZ MARIUS – cls.a XII –a MA
Le
lever du soleil
L'aube déborde
Par-dessus
de la nature joyeuse
En
annonçant un soleil doux
Avec
lumière et chaleur .
CONSTANTINESCU ANDREEA – XII-e MA
En
nature
Dans
la grande forêt
Il
pleut à verse , il pleut à verse ,
Les
sapins sont pleins d'oiseaux
Qui
enchantent la rivière .
En
nature , je me sens bien , amoureuse
Je
reviens à moi par l'aventure
De
l'obscurité de la nuit .
GLODEANU VASILE – XIII-e MB
Un
papillon qui a trop bu
(tableau de nature)
Un
papillon énivré du nectar des fleurs rêve et voit une forêt profonde. Il
regarde le coucher du soleil et dit : ” Mère , je suis tellement effrayé ! ”
NEAGOE ELENA ALINA – XII-e MB
L'adolescence
(définition)
L̀'adolescence est la période la plus belle de la vie , où l’ on voyage , on se lie d'amitié , on découvre de nouvelles passions , on crée nos rêves personnels ,
on tombe amoureux à première vue et on éprouve beaucoup de sentiments .
TOLEA IONUŢ – XII-e MB
Adolescence
Un coup de
foudre
Il faut rêver
Il faut avoir
des passions
et tomber
amoureux
TĂNĂSIE ELENA MARIA – XII-e MB
Faire des voyages
Je suis allée en voyage
Et je me suis éprise
Un coup de foudre….
J'ai toujours rêvé d'aller
dans cette excursion .
RUSU DANIEL – XII-e MB
Être
adolescent
J'aime les promenades en vélo , j ̀aime faire des voyages avec mes amis et
tomber amoureux .
DUMITRU ANDREI ROBERT – XIII-e MB
Mon
amour
Quand
le soleil se lève
De
la nuit sombre
Est-ce
que je me souviendrai
De
mon amour oublié ?
Et
quand je n'existerai plus ,
Ne m'oublie pas , mon âme
N'oublie plus l ̀ espoir .
MIHALACHE GEANINA – XIII-e I
Il
fait froid …
Dehors
il pleut…
Des
gouttes de pluie tombent
Comme
mes larmes aussi
Tu
es parti…
Tu
as emporté tout l ̀ amour d ̀ un été .
Maintenant
je suis seule et j ̀ ai froid ,
Je
suis glacée…
De
même , mon âme sans toi ,
gelée …
IV.Conclusions
Les projets éducatifs en langue
étrangère représentent une opportunité pour les classes de français et une
chance pour l ̀ acqisition de nouvelles expériences ; ils éveillent le sens de
la responsabilité pour l ̀école et les vraies capacités intellectuelles des
élèves .
Les thèmes choisis ( Symboles de l ̀amour , Les problèmes des
adolescents , Les festivals francophones , Chantons en français ! , Les fêtes
en France ) ont ouvert à mes élèves l ̀ horizon de penser interculturel et
multiculturel de manière que leurs problèmes sont devenus les problèmes des
jeunes européens de partout .
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu