joi, 4 aprilie 2013

La planète des jeunes

GROUPE SCOLAIRE ,, CPT. NICOLAE PLEŞOIANU”
Professeur : BADEA MIHAELA


                  LA PLANÈTE DES JEUNES
                           ( réflexion personelle )

         Motto : ,,Dans ma maison vous viendrez
                        D ̀ ailleurs ce n ̀ est pas ma maison
                        Je ne sais pas à qui elle est
                        Je suis enttré comme ça un jour
                        Il n ̀ y avait personne
     Seulement des piments rouges accrochés au mur blanc
     Je suis resté longtemps dans cette maison
     Personne n ̀ est venu
     Mais tous les jours et tous les jours
     Je vous ai attendue ” .
     ( Jacques Prévert , Dans ma maison )

I.LES PROJETS EDUCATIFS

A.Généralités


         L ̀ éducation dans le contexte de la communication et de la connaissance créative à partir de l ̀emploi d ̀ une langue étrangère moderne a une aire riche de développement qu doit être adaptée au profil du lycée .
         La solution pour laquelle j ̀ ai opté au Groupe Scolaire ” Cpt. Nicolae Plesoianu ” s ̀ est concrétisée dans la formation d ̀ un noyau d ̀ élèves capables d ̀ éveiller l  int̀érêt de leurs collègues par de diverses activités au cours d ̀ un projet éducatif – La Planète des Jeunes ( Le Club des Adolescents  - rendez – vous avec le français et les problèmes des jeunes ) qui s  ̀ est déroulé pendant les années 2009 -2010 .


B.La motivation dans le contexte général


L ̀âge de l ̀ adolescence coïncide avec l ̀étape de lǹ étude au lycée et des ,,grands dilemmes ” - une période où le développement de la connaissance créative est très importante .
Les besoin et le soif de liberté des jeunes , ce sont aussi des raisons pour lesquelles j ̀ ai mis en oeuvre les activités de ce projet théorique . J ̀ ai ainsi remarqué qu ̀ en y participant , les élèves ont découvert avec enchantement que la connaissance d ̀ une langue étrangère ouvre en nous – mêmes ” une seconde chambre intérieure ” où tout est possible à condition qu ̀ on soit vraiment intéressé de connaissance .

II.Les projets thématiques


         ” Le métier que j ̀ aime” a été une activité développée en parteneriat avec la Bibliothèque Départementale , ” Antim Ivireanul ” .
         Les élèves ont présenté en français leurs réflexions sur le métier choisi ( le plombier et le mécanicien ) . J ̀ ai beaucoup travaillé avec eux sur les problèmes de vocabulaire spécifique ( synonymes , antonymes , champs lexicaux , définitions , courts poèmes ) . Les actes de langage au travail ont été égalemment exercés , les protagonistes étant les élèves qui ont finalement réalisé des projets thématiques à partir du métier préféré et même un dictionnaire des métiers en français . Dans toutes ces activités , j ̀ ai favorisé l’oral . Mes élèves ont beaucoup aimé la manière de travailler en équipe , en exerçant ainsi leurs habilités pratiques .

         III.Les poèmes de mes élèves

         D ̀ habitude , la tendance générale des élèves est de me dire qu ̀ ils ne connaissent pas du tout la langue française ou qu ̀ ils l ̀ ont oubliée.
         Pour cela , je me suis proposé de leur démontrer qu ̀ ils connaissent pourtant beaucoup de choses en français , même sǹ ils ne maîtrisent pas le français.
         Moi et mes élèves , nous avons fait au choix quelques exercices de création : rédaction d ̀ essai , de poésie , de définitions diverses à partir de quelques champs lexicaux .
         Premièrement , je leur ai demandé d ̀ écrire leurs propres images poétiques et puis , leurs propres sentiments et états d ̀ âmes concernant le champ lexical choisi ( la nature , l ̀ amour , l ̀ adolescence ) . Ils ont ensuite réalisé , à l ̀ aide de ces éléments , de courtes poésies / définitions / courts essai .
         Je vous présente , donc , le résultat de notre travail (les meilleurs textes) :


LĂZĂROIU GHEORGHE – XII-e MA

                        LA FORÊT

            Dans la forêt , l ̀été passé / J ̀ai vu une biche / La biche ̀était muette / Le cerf voulait savoir / Pourquoi s ̀ est-elle fâchée . / La biche , énervée , / A frappée le cerf tout d ̀ un coup , / Mais le cerf , f̀âché lui aussi , a appelé l ̀ ambulance . / Le docteur de la forêt , le loup , / Y est arrivé tout de suite / Pour savoir de quoi  il s ̀ agit / Pourquoi le cerf est chagriné .
                       

CIOBANU ALINA – XII-e MA

            EN NATURE                                               

Je m'arrête , je regarde parfois                                
Parmi les branches il y a des oiseaux                        
Je m'y retrouve , j ̀̀y reviens à moi                           
La rivière chuchote doucement                                
Et j'éprouve un tel ” dor ”                            
Que je me sens mourir .                                             
            Le ciel est clair comme mon âme                        
            parce que je suis éprise de                                  
            tout ce qui m ̀entoure ,                                        
            toute la sainte journée .                                       
                        Même dans le noir les anges                        
                        veillent sur la nature                                      
                        et sur mon âme .                                             


GIURAN CONSTANTIA IULIAN – XII-e MA


                        POÉSIE                                                           

            Âme , pleine de péchés ,                                           
            Tu es rien et tu es tout                                              
            La roue des âmes est en toi-même                            
            Et un monde de bêtes feroces                                              
            De l ̀ air , des oiseaux , des voyageurs                     
            Fumée et  foyer , temps passés                                 
            Et terres futures .                                                      







COSTOIU ELVIS CONSTANTIN – XII-e MA

                                               La nature

            J'éprouve de la crainte dans l'obscurité de la nature ; pourtant , dans la nature , je me réjouis . J ̀ aime la nature parce qu'elle est séduisante et belle .
           
ROGOZ MARIUS – cls.a XII –a MA


                        Le lever du soleil                                                      

            L'aube déborde                                           
            Par-dessus de la nature joyeuse                    
            En annonçant un soleil doux                       
            Avec lumière et chaleur .                              


CONSTANTINESCU ANDREEA – XII-e MA


                        En nature                                                                  

            Dans la grande forêt                                     
            Il pleut à verse , il pleut à verse ,                  
            Les sapins sont pleins d'oiseaux                  
            Qui enchantent la rivière .                            
            En nature , je me sens bien , amoureuse       
            Je reviens à moi par l'aventure                                                        
            De l'obscurité de la nuit .                            
                                                                                 
GLODEANU VASILE – XIII-e MB

                                   Un papillon qui a trop bu
                                        (tableau de nature)

            Un papillon énivré du nectar des fleurs rêve et voit une forêt profonde. Il regarde le coucher du soleil et dit : ” Mère , je suis tellement effrayé ! ”

                       
NEAGOE ELENA ALINA – XII-e MB


                        L'adolescence
                            (définition)


            L̀'adolescence est la période la plus belle de la vie , où l’ on voyage , on se lie d'amitié , on découvre de nouvelles passions , on crée nos rêves personnels , on tombe amoureux à première vue et on éprouve beaucoup de sentiments .

TOLEA IONUŢ – XII-e MB


     Adolescence                                                                    

Un coup de foudre                                                   
Il faut rêver                                                              
Il faut avoir des passions                                          
et tomber amoureux                                                   



TĂNĂSIE ELENA MARIA – XII-e MB


    Faire des voyages                                     

Je suis allée en voyage                                  
Et je me suis éprise                                       
Un coup de foudre….                                              
J'ai toujours rêvé d'aller                                  
dans cette excursion .                                     



RUSU DANIEL – XII-e MB

                        Être adolescent

            J'aime les promenades en vélo , j ̀aime faire des voyages avec mes amis et tomber amoureux .
                       

DUMITRU ANDREI ROBERT – XIII-e MB


                        Mon amour                                       

            Quand le soleil se lève                                  
            De la nuit sombre                                         
            Est-ce que je me souviendrai                        
            De mon amour oublié ?                                
           
            Et quand je n'existerai plus ,                         
            Ne m'oublie pas , mon âme                          
            N'oublie plus l ̀ espoir .                                




MIHALACHE GEANINA – XIII-e I

                        Il fait froid …                                               
           

            Dehors il pleut…                                       
            Des gouttes de pluie tombent                       
            Comme mes larmes aussi                           
            Tu es parti…                                              
            Tu as emporté tout l ̀ amour d ̀ un été .       
            Maintenant je suis seule et j ̀ ai froid ,        
            Je suis glacée…                                             
            De même , mon âme sans toi ,                     
            gelée …                                                          



         IV.Conclusions

         Les projets éducatifs en langue étrangère représentent une opportunité pour les classes de français et une chance pour l ̀ acqisition de nouvelles expériences ; ils éveillent le sens de la responsabilité pour l ̀école et les vraies capacités intellectuelles des élèves  .
         Les thèmes choisis ( Symboles de l ̀amour , Les problèmes des adolescents , Les festivals francophones , Chantons en français ! , Les fêtes en France ) ont ouvert à mes élèves l ̀ horizon de penser interculturel et multiculturel de manière que leurs problèmes sont devenus les problèmes des jeunes européens de partout .

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu