joi, 9 februarie 2017

CONCOURS « BELGIQUE ROMANE »

La cuisine fusion, vous connaissez ?

            Dans notre monde devenu une sorte de village international, même la cuisine se mondialise. Les spécialités italiennes se mettent quelquefois « à la sauce » asiatique, des chefs français intègrent dans leurs recettes des ingrédients africains ou antillais, et les grands restaurants de Londres ou de New York mélangent toutes les cuisines de la planète ! C'est ce que l'on appelle désormais « la cuisine fusion ».

            Le Concours Belgique romane invite cette fois les jeunes Roumains – filles et garçons- à jouer aux grands chefs coqs et à le faire en français, bien sûr.

            Comment ? Tout simplement en imaginant une nouvelle recette inédite : une spécialité qui soit à la fois roumaine et belge ! Mais attention, il faudra respecter quelques consignes :

1) Le texte de votre recette contiendra obligatoirement les huit mots suivants : CHOU – CRÈME AIGRE (smântâna) – MĂMĂLIGUŢA – BIÈRE – VIANDE DE BŒUF – CASSONADE – PRUNEAUX – BEURRE ! Les autres ingrédients seront libres, à votre choix.
2) Ce plat ne peut pas être un dessert.
3) Vous devrez lui donner un nom original.


LE RÈGLEMENT

-        L'originalité et la richesse de l'imagination dans le traitement du sujet seront bien sûr fortement valorisées en premier lieu, tout autant que le respect des consignes.
-       Puisqu'il s'agit d'un concours où le français joue un rôle prépondérant, le jury tiendra compte de la qualité de l'expression écrite : vocabulaire, correction de la syntaxe et respect de l'orthographe.
-        Le concours sera lancé le 15 octobre 2016 et se clôturera SANS APPEL le 10 mars 2017.
-        Les professeurs de français dont les élèves auront participé à l'épreuve enverront leurs productions à la coordinatrice de l'ARPF : Madame Magda NEGREA, de Iaşi. Courriel < magdanegrea@yahoo.com >
-        Après un premier tri, les travaux sélectionnés seront confiés au jury de l'ABPF qui retiendra un maximum de douze (12) lauréats, ils recevront chacun un DIPLOME. Parmi eux TROIS super-gagnants seront récompensés par des prix spéciaux.
-        Les professeurs de français qui feront concourir leurs élèves ont le droit d'intervenir auprès d'eux comme conseillers ou « facilitateurs ».
-        Bon travail et à bientôt ! Spor la lucru şi succes !


                                                                                              Robert MASSART, pour l'ABPF

Un comentariu: