sâmbătă, 1 martie 2014

SESSION DELF 15-16 février RÎMNICU-VILCEA

pr. dr. Alina Vețeleanu
C.N.Informatică"Matei Basarab"
 
C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité.

J’ai grandi en respectant la sérénité et l’immobilité de l’univers, avec  le timbre de la voix de ma grand-mère qui m’a habituée à réagir sagement, avec  une révérence   faite aux règles des autres. Mon histoire est loin d’arriver au but de ces mots rédigés en toute hâte, mais elle déchire le chemin entre la normalité quotidienne qu’on respire et la révolution d’une idée qui germine dans un sol approprié. Si l’analogie avec  l’ouverture du centre de passation DELF à Rm. Valcea  vous intrigue ou si elle est forcée, le ballon a été lancé et le jeu vous attend, mes  chers coéquipiers!

Toute la difficulté est là: il faut bien concilier la prise de risque de la nouveauté et les avantages d'une confortable stabilité. En d'autres termes, il s'agit de construire sans démolir. Prenons l'exemple de notre jeune société démocratique: tout le monde est expert mais peu de personnes s’impliquent  vraiment, donc  essayons  de changer cette mentalité. Pour avoir notre centre, l’expérience didactique commune d’un groupe enthousiaste d’environ 15 professeurs  s’est harmonisée avec  l’impulsion louable de l’Institut français de Timisoara, pendant le stage de formation DELF, en mai 2013. 
                En pratique, l'organisation de la première session  DELF à Rm. Valcea s'est  avérée un pari avec le manque de confiance en nous-mêmes, en tant qu'équipe. Je vais nuancer un peu mon propos. C'est trop rare que nous échangieons, en dehors des murs qui nous protègent des autres. Parfois, la vie professionnelle nous amène à travailler ensemble, ce qui n’est pas sans difficultés. Voilà le pont que je vous propose de  passer: essayons d’aller au-delà de nos intérêts professionnels individuels pour atteindre un objectif commun. Pour l’instant, dans le même bateau- celui de la préparation des élèves pour passer le DELF- il y a un nombre réduit de professeurs, seulement 9 …peut-être le chiffre magique se multipliera-t-il, parce que notre navire veut devenir une nouvelle arche de Noé pour la langue française. A côté  de M.Barbu,  M. Glăvan,  M.Ciupercă,  E.Corbeanu,  A.Petcu, A. Vețeleanu, A.Utma, A. Tulugea,  D.Simoiu, d’autres noms attendent la chance d’offrir à leurs élèves l’avantage d’un diplôme DELF.
                De façon systématique,  la langue de Voltaire perd du terrain devant l'anglais, une fausse lutte dont le résultat est prévisible. Tandis que l’apprentissage de l'anglais est devenu une direction générale, comme une couleur uniforme, les fines nuances font la différence de style  à la française  et nous permettent  d'envisager la vie en rose. Un nombre croissant d'élèves  passionnés par le  modèle  socio-culturel français confirme ce constat. Leur désir de voyager  et d’étudier à l'étranger est devenu plus manifeste et a créé un effet boomerang, celui d'avoir leurs compétences linguistiques attestées au niveau international.  Quant à la participation constatée, pour un début, nous sommes fiers d’une mobilisation rapide et fructueuse : 5 candidats pour le niveau A2, 26 candidats pour le B1 et 16 candidats pour le B2.

Je suis bien contente  de constater que la responsabilité de cette session n’a pas mis une  trop grande pression sur moi, grâce à la présence expérimentée  de M. Virgile Prod’homme, le coordinateur envoyé par  l’institut. En même temps,  je tiens à mentionner  que  tout le déroulement a été géré à distance par Mme Veronica Cristodorescu.  Je les remercie à cette occasion. Mon équipe (M.Barbu, M. Glăvan, A. Tulugea, E. Corbeanu, V.Păunescu, O.Ploscă, A. Ion, A.Marinescu) est devenue plus forte, en binôme avec un évaluateur externe. Les évaluateurs de Craiova ( L.Hărăbor, C. Gheorghe, L. Uta, A. Oprea) , Laura Coroamă  et Virgile Prod’homme, de Timisoara, ont contribué à la réussite de cette session.

Je ne dis pas que cette formule soit définitive, ni complète…Je dis que c’est dans cet ordre de questions qu’il faut, avant toute chose,  fixer son esprit si on veut statuer sur l’ouverture de NOTRE centre de passation.

Prof.dr. Alina Veteleanu

Responsable du centre de passation DELF, Rm Valcea

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu