duminică, 2 iunie 2013

Le concours "J'aime le français"

 Professeur Ana Petcu
Collège "Matei Basarab"



            C’était  la quatrième édition du concours « J’aime le français », un concours organisé pour la première fois en 2010 par le lycée « Matei Basarab » pour encourager l’apprentissage du français durant cette période de l’apogée de l’anglais. Ce concours suit les principes des concours DELF-DALF en introduisant une épreuve de compréhension orale et en mettant l’accent sur les compétences de compréhension et de production bien qu’il existe aussi une section dédiée à l’usage correct du français. En fait, ce concours propose quatre sections : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, grammaire et vocabulaire (vous vous rappelez peut-être que l’ancienne formule du DELF en avait des items à parcourir) et production écrite. Pour les débutants (5e et 6e), la compréhension de l’oral et la production écrite valent chacune 20 points tandis que pour les grands ce sont les sections de compréhension des écrits et de production écrite qui comptent le plus au niveau de la moyenne. Ce système d’évaluation se propose de rapprocher les élèves du système DELF et de privilégier les aspects communicationnels. En outre, les sujets proposés tentent de répondre aux demandes du CECRL et, en même temps, d’inviter les jeunes apprenants à partager une expérience agréable et motivante.
            Cette année, nous avons accueilli 150 élèves, la plupart d’entre eux en 5e et en 6; nous avons l’intention d’offrir un nombre de 50 diplômes et 30 prix. Vous devez aussi savoir que ce concours est gratuit et que les prix que nous offrons sont sympathiques et stimulants (de l’argent, des livres, des jouets, des sucreries). L’argent provient des recettes d’un spectacle organisé par les élèves de notre lycée à l’occasion de la Fête de la Francophonie. Nous espérons ainsi de créer la motivation nécessaire à l’apprentissage de cette langue blessée par la contemporanéité car il est essentiel, dès le collège, de mettre au point un système différent d’acquisition de la langue, centré sur les besoins de communication. Il est donc impératif de renoncer à un enseignement théorique de la grammaire, aux listes de mots et à la mémorisation des exceptions et des cas particuliers. Il est aussi important de faciliter l’accès à cette langue dès le collège d’où l’importance vitale de l’enseignement au niveau débutant où l’on peut créer de fortes connexions entre l’apprenant et la langue.

            Nous vous attendons l’année prochaine au plus grand nombre. Nous avons l’intention d’inviter les enseignants à proposer des sujets pour cet examen dès l’année prochaine. Si vous êtes intéressés par les sujets de cette année, vous pouvez jeter un coup d’œil dans la pièce jointe. Un grand merci à toutes mes collègues impliquées dans ce projet. Bonnes vacances !   

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