Collège "Matei Basarab"
C’était la quatrième édition du concours
« J’aime le français », un concours organisé pour la première fois en
2010 par le lycée « Matei Basarab » pour encourager l’apprentissage
du français durant cette période de l’apogée de l’anglais. Ce concours suit les
principes des concours DELF-DALF en introduisant une épreuve de compréhension
orale et en mettant l’accent sur les compétences de compréhension et de
production bien qu’il existe aussi une section dédiée à l’usage correct du français.
En fait, ce concours propose quatre sections : compréhension de l’oral,
compréhension des écrits, grammaire et vocabulaire (vous vous rappelez peut-être
que l’ancienne formule du DELF en avait des items à parcourir) et production écrite.
Pour les débutants (5e et 6e), la compréhension de l’oral
et la production écrite valent chacune 20 points tandis que pour les grands ce
sont les sections de compréhension des écrits et de production écrite qui
comptent le plus au niveau de la moyenne. Ce système d’évaluation se propose de
rapprocher les élèves du système DELF et de privilégier les aspects
communicationnels. En outre, les sujets proposés tentent de répondre aux demandes
du CECRL et, en même temps, d’inviter les jeunes apprenants à partager une expérience
agréable et motivante.
Cette année, nous avons accueilli
150 élèves, la plupart d’entre eux en 5e et en 6e ;
nous avons l’intention d’offrir un nombre de 50 diplômes et 30 prix. Vous devez
aussi savoir que ce concours est gratuit et que les prix que nous offrons sont
sympathiques et stimulants (de l’argent, des livres, des jouets, des
sucreries). L’argent provient des recettes d’un spectacle organisé par les élèves
de notre lycée à l’occasion de la Fête de la Francophonie. Nous espérons ainsi
de créer la motivation nécessaire à l’apprentissage de cette langue blessée par
la contemporanéité car il est essentiel, dès le collège, de mettre au point un
système différent d’acquisition de la langue, centré sur les besoins de
communication. Il est donc impératif de renoncer à un enseignement théorique de
la grammaire, aux listes de mots et à la mémorisation des exceptions et des cas
particuliers. Il est aussi important de faciliter l’accès à cette langue dès le
collège d’où l’importance vitale de l’enseignement au niveau débutant où l’on
peut créer de fortes connexions entre l’apprenant et la langue.
Nous vous attendons l’année prochaine
au plus grand nombre. Nous avons l’intention d’inviter les enseignants à
proposer des sujets pour cet examen dès l’année prochaine. Si vous êtes intéressés
par les sujets de cette année, vous pouvez jeter un coup d’œil dans la pièce
jointe. Un grand merci à toutes mes collègues impliquées dans ce projet. Bonnes
vacances !
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